Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
tZpeqmhcLQ6m7uFG