Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
KS7KUxdgxz3Dgbwa