Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
d0PpZVkRcd6znyUs