Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
zure2ZYZsuzcX0EB