Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
eNrNWF1v2jAUfedXRHknhn7CFKg22m5Iq8YoaNNeKpPcgJlrp74OH/v1cwhodEva1dRSn1Bic+71vcfHxwkvVvfcW4BCJkXHbwYN3wMRyZiJaccfj67rLf+iWwvndEH3p7WCxt1R88j3Ik4RO34+HkyACgy+33y+BIMAyu/WvFBO5hDpR/MyzXjwieLshqb5HC9cSBZ796BnMu74aaY3b70QtTJ5dJdS/cSURhCS7Zv90RjTu7OjVmN/MCQ54n9AZwjqMxXTUuREWWFGmVIgdI9qmEq1LoVOTdLt9umJVQCGQ0CZqQgGVM8GSi5YDHH5EihHsAqSLONbUAsOOg9SCk6WMLHCpnO6GsJDvzzn92a0p1e63qg3z5vnrZPTxlm7edy2CqX2KlUazayB7LpBUp5NmUByeX48GK1TQMKBJqYGJEIkc8qZRBJJBf88z1OpNOW733qScR4zTDldB2auZZ8HGzBHHWbYe8xUR3EUPDzLpF2p5pjalooqaoZBGVFxt5B8BSNlZI6bmv2FL0zLyQuzHm/1x1HGubz1ZCZ0hQxdD20L0ZNCw6q6o3bKqVdbLjLA14P9JUX50THIJpxFtvJoFCwD1ONhv1Id366yfKAIY+VOWr4xEcslvr5k7VPEUfZFoZ8yG2fWu/GH4WLFuXeVKZkCMULG8BB96otEHqpMht7lUDtyv1Fib/ycjCiHCkd3Zyl5htE7F+psz7jbj8VAKejHq5Et2b5moNa3m8dSaBZ3DvK5kYszxjC7Mu+X75OCuk9a/Y1kNE+P7fisynVopnWK7whJqXm+l0wABkgNFgSJetsnz55zcHd1cWJPCrtWKLij1CfFsWzRc9tN/JyLOdSZb/+/vQGUxtAqgwMaUui9M1XuX72+0P+x5c7SHjxSJndhNhaaaiaFKzeWTQ6/Z/XFtTKS8CVJWMVnpEoShqT4hNWthST/fNWt/QbhJl/v
JU3MnzFt6z1850P3