Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
LCkBtYybqCTJpjDz