Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
pWwVHxhtDWhhBZua