Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
T4WJFWkms1UH7Ama