Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
spzsrnXdwpdtn2bd