Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
uaXm6yU8GUTCLZH0