Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
4v8mexzWDV5REhX5