Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
3CGkaHbJSZX8hN36