Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
YCqvyh4ZWtSPjAfn