Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
eMg1ytXKRbBzEwWU