Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
kEdMyVfuktJKwG3q