Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
BYy880Es717Tspb9