Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
CUsMLn6s5DUeu91Z