Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
eNq9WF1v2jAUfedXRHknJqy0MAWqjbUbUqsxWrRpL5VJLsXMtVNfh4/9+jkJ1eiUtKup+4KUXHPute/x8Ymj080d91agkEnR98Og5XsgYpkwcdv3p9fnza5/OmhES7qi+8O6QeumHbZ9L+YUse/n8WAGVGDw4/LiExgEUP6g4UVytoRYPxqXacaDLxQXlzTNx3jRSrLEuwO9kEnfTzNdvPUi1MrUMVhL9QtTGkNEdm/2owmmN8ftbms/GJEc8T+gMwR1QcVtJfJcWWHGmVIg9JBquJVqWwmdmqJ7vc6RVQKGE0CZqRjGVC/GSq5YAkn1FChHsEoyXydXoFYcdJ6kEpysYWaFTZd0M4H7UXXNH0x0qDe62WqGJ2Gn1213jk7a7dAqldpbqcpsZg7koRv5hEjBp85RSGJEsqScSSSxVFD8BOalZc/GUmnKHXWL4fAx6xzlUXD/LCsShimn22CJqe1SUUVNGJQRCHcTyWdwrYxkcbNm/+CLjHPywqqnOy1xVHEuVUOZCV0jKecT24UYSqFhU99ROxXUmx0XGeDrwf6WovoYGGczzmJbqTNqlAHq6WRUq3RvoxIfKcJUuZOJ70wkco2vLz/77XZUfVoo6FMm4Nh6Z/00vKo5j84yJVMgRpQYHqI1IzGXh6qMoWo11ANR34CkhWeSMeVQ45puLKXIsPPB6Tnjv7u9VQYqQT+fXdsS51sGantVPFZCs6R/kJeMXWi/YWlt3S/nfLntn7TTBdHDzjs7PqtqTVloneJ7QlJqnu8kE4ABUoMFwVy93Ymwdzq7s/pOLEBpiUpldVT6rDwuLfpnuyGfcwqHut/d/3cuuzKHVhkc0JBSu50p7Ojs9UX7r/V1Vvb4kcq4S1PYVKqZFK5cUjY7/FtmJM6VkYSv8zmruXapJWFEyiufQSMi+XXPoPEHZzoM4A==
9xqzhT6KPN3Upk0g