Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
aAb401fpXg0wDD6n