Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
rCMZpWraCpefBJT9