Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
wLW3pRdt205WLVM6