Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
ncDScH7Af8kR9BpB