Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
0Y2eWtaw6uQJNYc1