Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
PLK7fCgyX2Dy6YFS