Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
vw9U6Amr1kuUfMuG