Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
DUMvKeWtVUw4DVWm