Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
mjLSpL49kC6u77b2