Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
QLDdqHSWFJhFLHN6