Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
h1W6FrB0Pun38Ja8