Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
9BeQ4yrpAaQf1MuX