Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
e2kLQgFDAeB8PkFd