Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
nVQdDYH5V5xAn9UU