Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
WUQxZLFEn1GLQzZC