Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
eNrVWF1v2jAUfedXRHknJnSl7RSoNtZuSK3KaNGmvVROcimmxnb9AXS/fg4BjU5Ju5r6oY/Jdc699j0+Pk5yuprTYAFSEc66YRy1wgBYxnPC7rrh+Oa8eRye9hrJDC/w7rDjqHXbjtthkFGsVDcs4lEKmKno5+XFF7AIIMNeI0h4OoNMPxlnNKHRN6yml1gUY4JkwUkezEFPed4NhdHrt0GitLR19JZc3iuBM0jQ5s1uNFfittM+bu0GE1Qg/ge0USAvMLurRJ5IJ8zMSAlM97GGOy4fK6GFLfrk5PCDUwKiRqC4kRkMsZ4OJV+QHPLqKWCqwCnJZJlfg1xQ0EWSSnC0hNQJG8/wagQPg+qaP9loX690s9WMj+Kjducwbh+ctNwaLHdWqjKbnQPadgNtH+JW56CDMqUQJSlKOdd2NBbN3PZUkzkIkt2DfHlAXSCyXzq2fsilxtRT04nqPyWvpzwSHl4kV06UoPgxminhulRYYhsGaXXG30SKGdxIq3zUrtk/+MxQil5Z9XgjSZ4qLhSvzw3TNcp0PnJdiD5nGlb1HXUTU73acJGAejvY35xVnyZDk1KSuSqmFTUDSo9Hg1rBfFdi8xkrGEt/avODsJwv1dur2C5rPFUv1kL8nCXpOG/QX5aeNafjmZFcALLaRtQ+kjVgE76vWFnGV0Nt+f5+uL42gjzDFGqs4K2jMFqSb+2rt23kb4uWgUrQr2c3rvz7bkA+Xq8fK6FJ3t3LIGc+TiJL9tq6X791SvV49o6wVpH48MCNz7JamqZaC/URIYHt85wTBipS2GJBNJHv7nzasRz+rkFefE3p80qd91R6Wh7eDjRw3dcv2Z99Lf3m+83VoTKHlgb2aEh5BHgT6sHZ22v/Xz/vrezhE7Hyl2btvbEmnPnybCbd/4I2YOfSSsLVZEJqfknVkjBB5e+wXiNBxa+wXuMP+9R9jg==
BYvGtp7R0T6PpFv9