Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
72zeHyhRXm2un2WY