Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
ccc5aPUfEWB4eHfB