Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
eNrNWF1v2jAUfedXRHknhrTQMgWqjbUbUqsxWrRpL5WTXIqpsVN/AN2vn5OARqekXU0t9dG5zrnXvsfHJ4nONkvqrUBIwlnfbwct3wOW8JSwu74/vblonvpng0a0wCu8P+00aN2G7dD3Eoql7Pt5PIgBMxn8vLr8DAYBhD9oeBGPF5CoJ/O0IjT4iuX8Cmf5HC9acZJ6S1Bznvb9TKviqRdJJUwdgzUX9zLDCURo+2Q/msrsthuetvaDEcoR/wNaSxCXmN1VIs+EFWaihQCmhljBHRePldCZKbrX6xxbJSByApJrkcAYq/lY8BVJIa1eAqYSrJLM1uk1iBUFlSepBEdriK2w8QJvJvAwqq75o4kO1UY1W832SfskPDk+anU63dAqldjbqcpsZg1o1w20G4RhL+wVo4Jd7W4HJVIiSmIUc67MqzhrpqbBiiwhI8k9iNpAYN60bPOYC4WpowYTOXxKVEd5BDy8SKSUyIzix2AhM9utwgKbMAijKe4Wkq/gRhiVo2bP/sFnmlL0yqqnW/lxVHGubkOumapRoYuJ7UYMOVOwqe+onXCqzZaLBOTbwf7mrPrmGOuYksRWHY2AaZBqOhnViuO7FZZPWMJUuFOWH4SlfC3fXrH2GeKo+qwQ3eesRtf6MP4yVKy59c614Bkgo2NEHiJPIzbjhwqTYXc11I7b75PXhZnjCaZQY+duLQXPEHpnQZ0dGXfHsQxUgn45v7Hl2ncN4vG6GFZCk7R/kMlNXNwwhti1db/+mJRK8azPL09D58iOz6JahuZKZfIDQhk24yUnDGQgscGCYCbe9b2zZxvcfbY48SalVyv121HpcXkpW7Tc9gy/ZGEOteXb97f2vzKHEhoOaEgp985EeXT+9jr/15M7K3v8RJjcpSn8M1aEM1deTMeHf2SN2IUwkvBtNiM1v5BqSRih8vfVoBGh/NfVoPEHmDJaeA==
khvYTMAFce7hk8LX