Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
0YEX8KK0cpkSeXqn