Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
3z0xz7aAwCFCZXwm