Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
NVYMHS4sWFFK3r28