Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
NdeY9uA3LuSHDgGF