Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
NXXPDWn1yhUxLkaD