Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
3Z7BzZGpHDVWmYch