Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
eNq1mFFv2jAQx9/5FFHeSQiDlk6BamPthtRqjII27QWZ5AJmqZ2ebaD79HMIaDAl7WrwY2Lzv7Pv75+PhNebx9RZAQrKWdcNvIbrAIt4TNm8607Gt/WOe92rhUuyIofTOl5j2gyarhOlRIium497MyBMeD/u7z6BVgB0ezUn5LMlRPJonpI09b4QsbgnWT7HCVecxs4jyAWPu26m5PatEwqJOo/emuMvkZEIQn/35nA0Ftn0otlpHA6Gfq74H9JKAN4RNi9VTtBIM1KIwGSfSJhzfC6VznTSV1ftllEAKkYguMIIhkQuhshXNIa4fAkkFWAUJFnHD4CrFGQepFTcX8PMSJssyWYET4PynD/o0b7cyHqjHlwG7avLTtBqBUHHKBQe7FRpNL0Gf18Nf/9wedHq+MKb08SwQEOOkqSWSkNF/9hiluIgPL1qgZiKLCXP3lJkpltFkOhhQE0DewvJVzBGzadU79k/+kylqf/GrCc7cFjKOOdSnysmK/hxOzLdiD5nEjbVFTVDntzsvEhBnE/2N2flzB+qWUojU65p9CgQcjIaVGLNAhI+EgETtMeE75TFfC3Oz5rD2lrKPtvi8qXr/cL4GP3UJqq4aW4U8gx8TSAqTgHLgCX8VKRoX5ZL7V15bkduWx8ekRQqmp+pIWS0FfcNmzWz2ztIxUCp6OebsalLvinA54ftY6k0jbsntYSRDaprS1bm/XaDF2f8xa54e9aD9jszP2M5QBZSZuK972dEPz9yykB4gmgt8BK0xPqDS9Zee27lJi86m4KZllKfFRehQbFMT99rF/6pTezu97tmuTSGRAUnFKQAtTWcDm7OT+i/Hay1tIdHSLEXZtttEkk5s9X/qNnpf0kG7BY1Er4mCa34VFJpwtAvPtP0aqGff6Lp1f4Ak3bwAA==
qrCUmXjdFYLtmuLG