Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
LvrrvZgMjqG0hkH9