Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
unWRvxtt2gymnMPt