Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
w9BGKrh4GSpHL2ME