Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
7F5BvnhbhJZByQC7