Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
xY6S0SZS1sWg4CUg