Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
T87p3V4PgPMwhFhe